Qu'est-ce que le Dien Chan?

Le Dien Chan(*) est une méthode de soins inventée dans les années 1980 par le Professeur Búi Quòc Châu.
Le professeur Búi Quòc Châu est un acupuncteur vietnamien qui travaillait dans un centre de guérison de toxicomanes à Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon).

Il a découvert, durant près de 30 ans, de nombreux points d’acupuncture sur le visage qui sont efficaces pour l’ensemble du corps et des organes.

A ce jour il en répertorié plus de 500, qu’il a pu tester depuis les années 1980.

Le professeur Búi Quòc Châu n'a alors conservé que les plus efficaces, soit un peu plus de la moitié.

Puis il les a situés sur une cartographie du visage avec des repères physiques propres à chaque personne, comme le centre de l'oeil, les bords de l'iris, les contours de la bouche, les différentes parties des oreilles, du nez, la base des cheveux, le menton, etc... Le Dien Chan été né.

Il a ensuite souhaité que tout le monde puisse bénéficier de ses découvertes.

 Il a donc inventé des outils capables de stimuler ces points qui soient utilisables par  

tous, et particulièrement par:

des praticiens Dien Chan sans aucune aiguille d'acupuncture.

Il a mis au point durant ces 30 dernières années, plus de 90 outils de Dien Chan, en définissant l'usage de chacun d'eux.

Il y a en général pour chaque outil une version Yin et une version Yang afin de s'adapter au mieux au profil Yin ou Yang de la personne consultante.

Parrallèlement il a mis au point avec ses collaborateurs plus de 200 formules de points et protocoles qui sont efficaces pour régler des problèmes aussi diversifiés que des lombalgies, douleur à la nuque, douleurs dans les membres, douleur thoracique, stress, anxiété, dépression, constipation sévère, flatulences, sensibilité abdominale, toux, fatigue, insomnie, tendinite, mal au ventre, mal de tête, migraines, eczéma, psoriasis, régulation de la vessie, réguler le rytme cardiaque...

Et il a commencé à enseigner le Dien Chan au Vietnam, puis dans le monde entier à travers plus de 35 pays (Vietnam, Cambodge, France, Espagne, Hongrie, Allemagne, Italie, Tchécoslovaquie, Suisse, 

Belgique, Hollande, Danemark, Norvège,

Suède, Israël, États-Unis, Canada, Cuba, 

Argentine, Mexique, Russie, Pologne, Martinique, Chine, Laos, Thaïlande, Taïwan, Bahreïn, Sri Lanka, Japon, Ille de la Réunion, Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Togo, Inde, ).

Aujourd'hui il y a dans le monde plus de

15 000 personnes qui ont été formées à la technique du Dien Chan.

Le professeur Búi Quòc Châu continue ses recherches au Viêt Y Dao Center et à soulager les maux en Dien Chan à Ho Chi Minh Ville. Il est secondé par ses 3 fils Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Trì et Bùi Minh Luan qui sont en train de reprendre le flambeau.

En France, il a demandé depuis 2009 à Mme Le Yen Zys de gérer l'Académie internationnale du Dien Chan à Paris et d'enseigner cette extraordinaire technique. Le Yen Zys a été mon professeur, elle a su me transmettre les valeurs de partage du Dien Chan avec son enthousiasme communicatif et ses excellentes connaissances.

Elle m'a également convaincue de l'efficacité du Dien Chan pour réduire, voire régler en quelques minutes une grande partie des maux du quotidien et troubles fonctionnels.